mardi 30 octobre 2007

Come-back en France et Opéra de Stockholm

Bonjour à tous, voici les nouvelles fraiches des 2 dernières semaines...


J'ai fait un petit tour en France du 18 au 25 octobre....
Le départ à 1h45 de Lappis m'a permis d'expérimenter les bus de nuit à Stockholm : quel service merveilleux, y'en a plus qu'en pleine journée à Grenoble ou Bayonne !.... Les nattbussar m'ont donc amenée jusqu'à la gare routière où j'ai pu prendre la navette pour me rendre à l'aéroport de Skavsta (1h15 au sud de Stockholm) car c'est de là que décollent les avions Ryanair...
-----
Alors les avions Ryanair c'est toute une histoire....Déjà c'est carrément le bazar au moment d'embarquer car il n'y a pas de places réservées, ensuite on n'a pas le droit au petit café/thé/jus de fruit...une fois ces deux petites déceptions passées, tu t'endors parce que décidemment c'est la meilleure chose à faire et là t'entend "DO YOU WANT TO BE A MILLIONAIRE????" dans 4 langues différentes et ensuite les hôtesses Ryanair passent pour te vendre des sortes de Bingo ou un truc comme ça à gratter....
-----
Bon là du coup je commencais à plus avoir envie de dormir j'ai donc tourné la tête à gauche et là...oh merveille un temps clair et dégagé qui m'a permis de voir toute la côte de la Suède, le passage au dessus du Danemark et l'arrivée au dessus des terres allemandes....
-----
A 8H30 j'atterris à Francfort, je sors un "hej" enjoué au café (ils ont pas du comprendre mais en allemand je sais dire que Der shieendsouk bref tu vois en français c'est La combinaison de ski )
-----

Entre Francfort et Bayonne j'en ai encore pris plein les yeux :

survol du Rhin (majestueux),

les nuages étaient si compressés que par dessus on aurait cru être sur la lune, ou bien si tu fermes les yeux très fort, tu peux voir de la bonne poudreuse en les rouvrant...

et enfin l'arrivée au dessus des collines verdoyantes de l'arrière-pays basque, les deux tours de la cathédrale de Bayonne sur la droite et atterrissage à l'aéroport de Biarrtiz avec 40 min d'avance !

-----

Première constatation : dans les toilettes français il n'y a ni lavabos ni mirroirs à l'intérieur des cabines des toilettes, la baguette de pain n'est pas chère, il fait beau et je COMPREND CE QUE DISENT LES GENS !!! Je vous raconte pas la suite à savoir le délicieux steak saignant que j'ai mangé à la maison avec des piments doux....=) MIAM



Et puis après en vrac :
les chipirons c'est bon (le colombo aussi),
les chapeaux étaient beaux,
la lune présente toujours le même côté à notre chère planète Terre,
Edouard aux Mains d'Argent c'est finalement un très joli film,
le formatage de PC n'est pas si effrayant que ça,
la digue d'Hossegor est plus petite que celle de Pléneuf Val André (mais j'adore),
le gateau basque maison est meilleur que celui de la boulangerie,
heureusement qu'on a rien parié pour le match de rugby
mais bref j'ai surtout passé une super semaine =)



Retour en Suède il y a 4 jours ...(après un petit passage par Londres - Stansted, au passage Yann l'aéroport de Stansted est plus grand que celui de Biarritz ! )
Ca y est avec le changement d'heure (et oui c'est une mesure qui a été étendue à l'ensemble de l'union européenne en 98 ) il fait nuit à 16H....venez voir c'est surprenant ! *


Hier soir on est allées voir Cosi fan tutte à l'Opéra de Stockholm....Sublime : Kungliga Operan, la mise en scène moderne et humoristique, les voix et la musique, le petit bar à la pause, la ville illuminée en sortant....


Ce midi on a testé un des restaurants universitaires du campus, ça vaut pas le rapport qualité/prix du RU de Minatec (parce que c'est pas donné !) mais par contre il y a une formule assez sympa, c'est l'assiette au poids ! Je connaissais pas et honnètement on a très bien mangé, fallait juste réflechir "les champignons pèsent-ils plus lourd que les tomates/maïs..." =)


Joyeux Halloween !

4 commentaires:

Guillaume a dit…

Une BOULANGERIE..... *bave*
Dire qu'ici c'est du pain de mie ou rien...
Tu envies mes montagnes, mais une baguette de pain, pour moi, c'est l'eldorado!!

Vianney Guerrier a dit…

Je veux une baguette, un saucisson, du beaufort, du reblochon, du paté, une tartiflette, du pastis, du vin, et de l'eau chaude !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'espere que tu t'es faite gatée comme une reine..

Anonyme a dit…

T'as oublié de parler du foie gras, du magret aux peches, du sauterne, de la tarte au citron, des films de surf,...

Anonyme a dit…

le chien Lilou et les paris sur le match de rugby aussi =)
heureusement qu'on a pas bu au nombre de points d'écart !

Archives du blog