
La vie est douce ici, en fait il faut le voir pour le croire, mais je vais essayer de vous faire part de quelques faits qu'on n'a pas en France =)
* Les suèdoises sont blondes, et jolies...je dirais même très blondes et très jolies et messieurs...elles s'habillent très court..et personne ne s'offusque de voir des gamines de 15 ans sortir avec des tenues si légères..Et oui la Suède c'est comme ça, ça ne "craint" pas. Devant l'université les vélos ne sont pas attachés et il n'y a aucun vol, les stations de métro ne sont pas taguées et on peut trainer à 3h du matin dans la ville sans danger..
* Les Suèdois sont fiers de leur pays et les stockholmois de leur ville (il y a de quoi) ils mettent des drapeaux partout !
* Mais la Suède c'est aussi et surtout un pays très nature...A Stockholm, il y a des vaches et des lapins dans l'université, je croise des biches, des nanos grenouilles et des limaces quand je cours, et il y a espaces verts partout dans la ville ! Les locaux se mettent en maillot de bain n'importe où ( et même sur les pelouses de la résidence) dès que le moindre rayon de soleil pointe son nez, impressionant =)
* A Stockholm, impossible d'être stressé, T-centralen et les commerces c'est moche, grand, gris et bruyant mais tu marches 5 min et tu te retrouves sur les quais seul, sur un caillou à l'ombre d'un grand arbre à comtempler la mer, les îles et des bâtiments des plus splendides !
* Les Suèdois parlent tous anglais, la majorité de leurs films et de leurs émissions télé est diffusée en version originale. La télé suèdoise c'est nul, oui vous trouvez que la télé française est en déperdition mais je peux vous dire que par rapport aux télés british, italienne et suèdoise nous sommes bien servis ! Les suèdois écoutent du R&B et du rap...
Les suèdois aiment faire la fête...En parlant de ça ici les grandes surfaces n'ont pas la licence pour vendre de l'alcool à plus de 3,5%. Il existe donc un peu partout en ville des "system bolaget" ouverts du lundi au vendredi jusqu'à 19h et le samedi jusqu'à 15h. Le vendredi soir les suèdois font la queue pdt des heures pour avoir leur petite bière et leur bouteille de whisky pour le weekend ! La bière suèdoise n'a pas beaucoup de goût (moi ça me convient bien) mais c'est le seul alcool abordable (sono tu nous manques !)
Dans les bars, le soir ils donnent des petites couvertures pour se protèger (car on est censées être en minijupe n'oublions pas !) c'est trognon.
Dans la plupart des bars et café il ne faut pas attendre bêtement le serveur, on doit se lever et aller se servir au bar...dure la vie dans le nord =)
En fin de compte Stockholm, à 100% sûr on en tombe amoureux, une ville si jolie dans un cadre si idyllique, une grande capitale si calme et culturellement riche...Rien à dire, mais faut vraiment le voir pour le croire...
I
Stockholm !
Ah oui j'allais oublier, ici les feux pour piètons font un tictac lent lorque le feu est rouge, très rapide lorsqu'on peut traverser. Les feux pour voiture passent au orange avant de passer au vert (genre "vous pouvez embrayer la première") , t'as pas le droit d'emporter ton parapluie dans le palais royal et les stations de métro sont ultra profondes. Les suèdois se mettent juste devant les portes alors on peu pas descendre, les chauffeurs conduisent comme des brutes, mais ils t'attendent quand tu viens de dévaler les escalators et les sièges sont confortables.
2 commentaires:
Le pays de rêve, sauf pour l'alcool. Mais du coup les gens sont classe et civillisés, c'est probablement mieux.
Pas mal la petite rubrique "le plus de Stockholm", c'est tellement vrai...
Enregistrer un commentaire